mercredi 12 mars 2008

Les fermes du coin

Avec les quelques photos suivantes, j'ai envie de vous montrer un peu a quoi ressemblent les fermes du coin. Je me dis que ca doit pas mal ressembler a nos Vosges d'il y a 60 ans... (Bon hein je suis pas sur, peut-etre plus, peut-etre moins). Les fermes sont dispersees un peu partout sur le massif, et il n'y a jamais un regroupement aussi dense que l'un de nos villages classiques. Chacun semble avoir son potager, son betail, ou les deux. Certains disposent d'un troupeau de chevres, oui ces braves betes qui machouilles nos cables, d'autres ont des vaches, on a aussi vu quelques moutons... Pour ce qui est des paturages, ce n'est pas cloture comme chez nous, les betes se baladent librement ou avec leur berger, homme ou femme. Le fourage pour les betes est stocke en meule "a l'ancienne" que l'on voit bien sur les photos qui suivent. Il y a aussi de la vigne, pour le vin je sais pas, mais pour le raki (alcool de raisin local) c'est sur, du mais, des vergers, des noyers, des chataigners, et pour le reste on n'est qu'en mars alors je sais pas... En tous cas, le raki ca vaut bien le schnaps de chez papi, le fait maison attaque comme y faut! Un gars m'en a ramene du fait maison... Question noix, ils doivent aussi en avoir une surproduction... Les bergers et les collegues du coin nous en refilent assez souvent.




La ferme la plus proche du camp

Vue du plateau qui est juste sous le camp

Les cultures en debut de vallee au petit matin


L'entree d'une ferme abandonnee


Ben oui... C'est une palissade!

2 commentaires:

EOST a dit…

Wouaw, quelle charme sur ces photos en noir et blanc. Serais-tu un artiste géophysicien? J'aime bien découvrir l'Albanie à travers des yeux alsaciens. C'est chouette!
Merci.
Joséphine

Maaax a dit…

t'as des nouvelles de l'explosion du dépôt d'armes...?? Vous l'avez entendu? Pas de souci chez vous?