lundi 25 février 2008

Mais c'est qu'on m'empecherait de travailler!!!!

Premier jour de mesures, 1h30 de 4x4 pour atteindre le camp qui surplombe une vallee un peu perdue, une meteo parfaite, et ... Surpriiiiise ; des petites mains ont sacage le travail preparatif!!!
Pour mieux comprendre je vais expliquer le principe des mesures. On cherche a trouver l'emplacement de depots polymetalliques (cuivre, zinc, or). Pour y arriver, on pose une grande boucle en surface de 300m x 300m en fil de cuivre. Ensuite on materialise l'emplacement des points de mesures avec des piquets numerotes que l'on place au GPS. Ce travail est effectue par une equipe dont je ne fais pas parti. Un fois que tout ca est en place, les mesures peuvent commencer, et la c'est au tour de mon equipe! On envoit un fort courant electrique dans la boucle, cela a pour but de creer un champ magnetique (si si je vous assure) qui va "exiter" les roches dans le sous-sol. Ces dernieres vont alors produire un autre champ magnetique que l' on va enregistrer au differents points de mesure en surface. Le champ mgnetique mesure depend des types de roches, de leur profondeur, etc... On va donc pouvoir determiner si il y a ou non du minerai exploitable dans le coin. Voila j'en ai fini avec la theorie, pause cafe et on reprend la partie interessante ; pourquoi le Thomas y bosse toujours pas!!!
Un grand malin n'a rien trouver de mieux que de faucher 600m de fil et une bonne moitie des piquets... Ce n'est probablement pas pour revendre le cuivre, j'ai cru comprendre qu'il existait quelques discensions entre les gens du coin et les entrepreneurs... Bref une histoire classique!
Donc on a fait un petit tour histoire de voir le coin ou on devrait, en theorie, travailler...
Ben c'est plus raide que les Vosges mais pas beaucoup plus haut, les vallees sont en gros plus encaissees.

Aucun commentaire: