samedi 31 janvier 2009

À "Van" ces derniers temps

Voilà un petit bout de temps que je n'ai rien posté sur le blog. La neige a fini par quitter la ville (mais pas les montagnes), et le boulot a doucement repris. Vancouver se retrouve à nouveau sous des journées pluvieuses ou brumeuses avec un bon petit froid bien humide histoire de se rappeler que l'hiver est toujours là!
Les photos qui suivent ont été prises au cours du dernier mois et vont vous présenter la ville sous un angle différent. Comme je ne suis pas un grand fan de photo sous la pluie, je préfère profiter des journées brumeuses. Et en voilà quelques résultats!


Dixième avenue ouest


Les trois photos suivantes de Vancouver ont été prises depuis le mont Seymour pendant une "chaude journée d'hiver"... Je n'avais jamais vu ça avant, un vent chaud soufflait sur les montagnes où tout le monde était en T-shirt alors que plein d'autres se les gelaient en ville!!??!!?

Second Narrows bridge qui s'était effondré dans la rivière le 17 juin 1958 lors de sa construction tuant 19 personnes. Des haubans temporaires avaient été sous-dimensionné par les ingénieurs du projet. Le pont s'appelle officiellement le Ironworkers Memorial bridge, mais tout le monde se réfère encore à son premier nom.

Le centre-ville (Downtown) avec ses gratte-ciel émergeants des nuages. À l'horizon on peut voir l'île de Vancouver.

LE panorama du jour! De gauche à droite, l'horizon passe des montagnes des USA à celles de l'île de Vancouver. À gauche la première colline emmergeant des épais nuages est celle de Surrey où je travaille. Et maintenant j'habite près du centre ville, donc complêtement de l'autre côté!

Après les montagnes entourant la ville, j'aime aussi me balader sur l'île de Granville qui est sous un des deux grands ponts menant au centre ville. Après un passé industriel, les vieux hangars ont été réhabilités en centre commerciaux et marchés regroupant des artisants, producteurs, artistes ainsi que des boutiques spécialisés et une école de design. On y trouve donc quelques magasins qui ont retenu mon attention; un excellent charcutier (http://www.oyamasausage.ca) qui a de superbes gendarmes et du saucisson qui vaut le coup, un caviste (français) qui aime bien parler pinard et qui a une excellente sélection (du bon Gewurtz de chez nous au Pedro Ximenez en passant par les vin chiliens, argentins, etc...), une boulangerie qui fait du pain potable (tenue par un autre français), des fromagers dignes de ce nom (Époisse, Langres, Tome de Savoie, Beaufort, Munster, etc...) une des boutiques est, bien-entendu, tenue par un français (tient encore un!). Enfin bref on y trouve surtout un vrai marché avec des produits qui valent le coup (hummmm le prix le fait valoir aussi.. le coût :-/ ). Et comme l'accès se fait par une unique route entre les piles de l'immense pont de Granville qui enjambe l'île, de nuit, j'ai un peu l'impression de me retrouver dans un quartier de Gotham City. Et je ne m'étonnerai pas de voir Batman débarquer pour faire son shopping...


Le pont de Granville


La brasserie Granville Island qui fait de la bière pas si mauvaise que ça!



L'entrée de l'île

Et voilà un petite photo de Coal Harbour, un quartier du centre-ville, parachutée à la fin...

1 commentaire:

lucie a dit…

je savais pas où laisser ce commentaire mais après lecture du profil , une proposition de film à matter : CRAZY
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=92604.html

d'une c'est canadien, de deux, c'est fun et même pas niaiseux!